Retour

des moyens pédagogiques adaptés

La plateforme de simulation et son équipe multi-professionnelle est en activité depuis 2007 au sein du CESU (Centre d’Enseignement en Soins d’Urgence).
Des équipements de haut niveau, mannequins et simulateurs, permettent un entrainement aux procédures et gestes d’urgence ainsi qu’à la prise en charge de situations complexes.
Professionnels et étudiants peuvent ainsi acquérir ou actualiser leurs compétences, analyser leurs pratiques professionnelles et leurs comportements pour améliorer leur capacité à faire face aux situations à risque.

Les pédagogies les plus innovantes reposant sur la simulation haute fidélité, la transmission et le traitement de l’image, le numérique, les simulateurs procéduraux de haute technicité et les jeux de rôle.

« Des formations transversales entre le MTC et l’animalerie ou le laboratoire d’anatomie de l’UFR viendront compléter cet arsenal pédagogique avec pour objectif de former les soignants au « savoir faire » mais aussi au « savoir être », indispensable à tout professionnel de santé », explique le Pr Benoît Veber, président du conseil pédagogique du MTC.

En complément de la pharmacie et du cabinet médical école de l’UFR, un appartement école comme l’environnement hospitalier habituel, y ont été recréés permettant l’immersion des étudiants comme des professionnels dans des conditions de travail réalistes.

© MTC - Tous droits réservés